1963

J e a n – Y v e s   S i x t
Né à Sion, dans le canton du Valais, en Suisse le 22 mai 1947. A l’âge de 15 ans il participe à un camp de ski et découvre l’accordéon grâce à un camarade de classe, Gaby Beney, qui en jouait. De retour de ce camp Jean-Yves prend immédiatement ses premières leçons à Sion avec le maestro Mario Pagliotti.
U n e   r e n c o n t r e   d é c i s i v e
En 1970 au Café Central à Montana sa rencontre avec le grand maître champion du monde en 1938 Freddy Balta change son existence. Il suit les cours du maître durant cinq ans. Parallèlement il suit des cours d’harmonie au Conservatoire de Sion.


1997

E n s e i g n e m e n t   e t   b a l s
Il enseigne l’accordéon dans le Valais durant une vingtaine d’années et anime plus d’un millier de bals en tout genre avec le batteur John Zanoli durant quelques années, puis avec le batteur Jean Winkler, aussi excellent accordéoniste diatonique.
C h a n g e m e n t   d e   c a p
En 1989, lassé par l’enseignement, Jean-Yves reprend son métier de typographe. Dès ce moment, il travailla comme correcteur au journal «Le Nouvelliste». Aujourd’hui Jean-Yves est un jeune retraité heureux. Mais sa passion pour l’accordéon reste intacte. Il travaille toujours avec plaisir son instrument chez lui et a enregistré 8 CD qui proposent quelques compositions personnelles ainsi que des belles valses musettes telles que «Passion», «Indifférence», «Balajo», «Swingvalse», «Soir de dispute» et des musiques de films, démontrant ainsi les différents styles de cet accordéoniste valaisan. Jean-Yves Sixt se produit régulièrement à la saison estivale à La Colline aux Oiseaux, restaurant en plein air pouvant accueillir plus de 300 personnes, qui se situe au-dessus du village de Chamoson en Valais soit à 15 minutes de Sion ou de Martigny.


2007

M e s   i n s t r u m e n t s
Jean-Yves a joué notamment sur Accordéon Bernard Genève, puis sur Borsini, Cavagnolo à basses chromatiques et musette, sur Pigini de concert à basses chromatiques puis sur Cavagnolo Odyssée, et actuellement il joue sur Roland FR3SB. Après avoir apprécié longtemps le son américain avec un faible pour les Cavagnolo, il apprécie aussi maintenant le son super musette de son Maugein et de son Carpentier, merveilleusement accordés par Dominique Salgat de Fully, facteur-accordeur d’accordéon qui apprit les secrets de cet instrument chez Hohner en Allemagne. Il recommande vivement ce réparateur à tous les accordéonistes. lien ci-après http://www.accordeon-service.com/